Groupe Noël, une entreprise de confiance en mécanique du bâtiment

Apprenez-en plus sur notre expertise en mécanique du bâtiment, notre histoire et notre équipe. Une excellence inégalée, depuis 1980!

Groupe Noel Accueil-Hero BG-court

Depuis 1980

Une tradition d'excellence, Groupe Noël au fil du temps

Fondé en 1980, le Groupe Noël inc. se concentre sur la mécanique du bâtiment pour les constructions commerciales et résidentielles dans les régions de Québec et de Montréal. Ils sont impliqués dans divers projets importants, allant des complexes hospitaliers aux centres de données, en passant par des projets de transport en commun et des constructions multi-résidentielles.
Avant-gardiste, l’entreprise valorise le travail d’équipe, le respect, l’authenticité, l’excellence et l’innovation.

Les deux entités partagent une approche orientée vers la qualité et l’innovation, tout en offrant des avantages sociaux attrayants à leurs employés, tels que des assurances complètes, des programmes de formation continue, et des activités sociales.

1982

Achat de Réfrigération Noël par Alex Alexandre, frère de Jean-Paul Alexandre, et d’un associé, Yves Marcon.  L’entreprise comptait à ce moment 3 camions de service avec un chiffre d’affaire annuel de 100 000$

Fin de 1982

Fin de 1982, venue à Québec de Jean-Paul Alexandre qui quitte le bas du Fleuve pour venir s’installer à Québec.  Travaillant chez Ferblanterie Ouellet à La Pocatière, celui-ci continu de travailler pour la ferblanterie en sous-traitance.

1986

Venue de André Alexandre au sein de Réfrigération Noël afin de démarrer la discipline de plomberie-chauffage pour l’entreprise.  À cette époque, le chiffre d’affaire passe de 100 000 $ à 4 M par année.

1987

Gérard Normand se joint à l’équipe afin de démarrer la discipline de ventilation

1991

Premier projet de plus de 2.5 M en ventilation (école Novale) à Québec.  Départ de Gérard Normand de l’équipe et ouverture de la première usine de fabrication et bureaux à Beauport.

1993

Projet de l’usine FritoLay à Lévis.  Un projet de +/- 4 M.  Ceci marquera aussi le début du pré montage à l’usine de fabrication de Beauport.  Le chiffre d’affaires est à ce moment d’environ 10

1994-2003

Plusieurs projets d’importance sont sur le carnet de commande de Réfrigération Noël. Entre autre :

  • Fritolay à Lévis
  • Base Militaire Valcartier – dortoirs, héliport, centre multisport, la centre de l’infanterie
  • Hôtel Mortagne, Boucherville
  • Bureaux de Exfo, Québec
  • Hôtel et Casino du Lac Lemay, Gatineau
2003

Incendie à l’usine de Beauport.  Perte totale incluant les bureaux.  Rapidement, une relocalisation des bureaux est faite à Ste-Foy.  C’est à ce moment que Jean-Paul décide de racheter les actions de ses deux frères dans Réfrigération Noël pour y devenir un propriétaire unique. Quelques mois après l’incendie, toute l’équipe est relocalisée dans des locaux de 16 000 pieds carrés dans le parc industriel de Vanier.

2006

Jean-Paul continu de faire grandir son entreprise – il achète la compagnie QOB Global portant ainsi le nombre d’employés a 170 incluant environ 30 techniciens dans son équipe de service.  De plus, il ajoute aux services de l’entreprise la réfrigération industrielle et les gaz médicaux. 

La même année, l’entreprise déménage de nouveau dans une bâtisse de 22 000 pieds carrés.  En février de cette même année, JPMétal voit le jour et s’impose alors comme un meneur incontesté dans le domaine du conduit spirale à Québec.

2008

La compagnie sort du Québec avec un projet pour l’hôtel ALT de Calgary ou son entreprise y fait la ventilation.

2010

C’est en 2010 que Jean-Paul achète la bâtisse située au 1700 rue Léon-Harmel à Québec.  Un espace de plus de 80 000 pieds carrés.  Il y investi afin d’agrandir la bâtisse pour y loger les bureaux ainsi que son usine de fabrication, JPMétal.

2017

Steve Roy se joins à Jean-Paul en tant que partenaire au développement des affaires et direction générale de l’entreprise.  Le chiffre d’affaire est maintenant rendu à environ 30M.

C’est aussi à ce moment que l’entreprise change son logo et son nom pour devenir Groupe Noël.  Cette nouvelle raison sociale reflète mieux l’étendue de nos services en ventilation, plomberie et réfrigération.

Un bureau est aussi ouvert sur la rive-sud de Montréal, soit à Longueuil afin de pouvoir desservir la grande région de Montréal.

2020

Une année mémorable pour plusieurs raisons : une forte demande de nos produits et services dû au fait que plusieurs entreprises veulent revoir ou rajouter des conduits de ventilation pour faire face à la pandémie Covid 19 dans le but d’offrir de meilleurs milieux de travail.  Groupe Noël a alors fait face à une croissance très rapide et ajouter plusieurs nouveaux employés dans son usine pour combler la demande de production.

2023

Afin de pouvoir faire face à la croissance de son entreprise, Jean-Paul embauche Martin Michaud à titre de directeur général.  Martin se joins à l’équipe avec un bagage d’expérience en construction et en gestion.

En juin 2023, Groupe Noël Montréal inaugure son bureau au 5574 boul. des Rossignols à Laval.  L’entreprise compte +/- 35 employés de chantier et de bureau.  L’ouverture de la compagnie permettra une meilleure inclusion dans le marché du grand Montréal et à l’ouest de Québec.

2024

Acquisition d’une entreprise de contrôle, PurClimatContrôles, afin de permettre l’offre d’un produit clé en main.

Aujourd’hui Groupe Noël et ses affiliées compte plus de 350 employés au Québec.  Avec des projets de plusieurs millions tel que le Nouveau Complexe Hospitalier de l’Enfant-Jésus, plusieurs centres de données (Microsoft), des écoles et autres hôpitaux Groupe Noël se classe parmi les leaders en mécanique du bâtiment.

Notre équipe de professionnels sera heureuse de travailler avec vous  - n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets!

Membres et certifications

Les experts qui travaillent pour vous

Une équipe de confiance pour mener à bien vos projets